Fondation Albert Costa de Beauregard La fondation Albert Costa de Beauregard - Syndrome délétion 22q13 Plan du site | Contactez-Nous
Fondation Albert Costa de Beauregard Fondation Costa de Beauregard Accueil fondation ACB
La fondation Albert Costa de Beauregard
Appel à proposition, donnez-vos dons à l'association Albert Costa de Beauregard, et aidez-nous à luter contre la délétion 22 q13
Les projets de recherche de la Fondation Albert Costa
La Fondation Albert Costa de Beauregard souhaite soutenir l'action d'institutions
déposez vos projets

Syndrôme de Délétion 22q13

Le syndrome de délétion 22q13 ou syndrome Phelan McDermid est une anomalie génétique très rare.

Ce syndrome est dû à l'absence de gènes à l'extrémité du 22e chromosome, avec la perte notamment du gène Shank 3 suspecté d'être la cause principale des symptômes associés au syndrome 22q13.

Ce syndrome microdélétionnel associe :
  • » Une hypotonie néonatale
  • » Une croissance normale de l’enfant ou accélérée
  • » Un retard ou une absence d’acquisition du langage
  • » Un développement général retardé
  • » Des caractéristiques faciales mineures

Le comportement des enfants ou adolescents atteints du syndrome de délétion 22q13 peut ressembler à celui de l'autisme.

La perte de la sous-bande 22q13.3 sur le bras long du chromosome 22 peut être difficilement détectable par une analyse de routine, c'est pour cela que des recherches génétiques plus approfondies sont généralement nécessaires pour confirmer la présence de la délétion. En raison de ces difficultés, ce syndrome est sous diagnostiqué et sa réelle incidence demeure inconnue.

Actuellement, 300 cas ont été diagnostiqués à travers le monde.

Quelques liens :
- www.22q13.org (US)
- www.alliance22.org (FR)
- lemondedecamille.free.fr (FR)
- www.integrascol.fr (FR)
- www.orpha.net (FR)
- www.valentin-apac.org (FR)
- arapi.pagesperso-orange.fr (FR)

Fondation Albert Costa de Beauregard © | La Fondation | Appel à Propositions | Recherche | Institutions | Famille | Contactez-Nous
Fondation pour l'aide aux enfants atteints du syndrome de délétion 22q13 | Troubles Envahissants du Développement | Partenaires
Site réalisé par Senc Digital Dream Studio

Ce site présente des informations et non des préconisations. Elles ne doivent jamais être utilisées pour faire un diagnostic ou définir un traitement.
Les liens sont indiqués à titre d'information et la Fondation n'est aucunement responsable de leur contenu.